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Périnée GO!

L’été est enfin arrivé et on se remet au sport. Mais attention, certaines activités ne sont pas bonnes pour notre périnée. Aujourd’hui, Laure de CSporFit  vous explique les effets du sport sur ce muscle et l’importance de la rééducation périnéale.

 

Pas de Pokémon GO chez CSporFit mais plutôt une nouvelle appli qui vaut le détour. Rappelez-vous, avant l’été nous vous mettions en garde sur les dangers de certaines pratiques, visant à renforcer les abdos, notamment sur le périnée. Péri…quoi? Même si le nom a déjà été entendu de tous, rares sont ceux qui maîtrisent le sujet.

Alors c’est parti!

L’heure des présentations

Le périnée est aussi appelé plancher pelvien. C’est un ensemble de muscles qui vient soutenir et refermer le bas de l’enceinte abdominale (d’où le terme de plancher). Il est tendu tel un hamac entre le pubis et le bas de la colonne vertébrale (coccyx).

Bien que les hommes en soient pourvus, il est, de part son anatomie, plus fragile chez la femme.

Son rôle principal est de supporter et d’amortir les augmentations de pressions qui se font à l’intérieur du caisson abdominal. Il constitue le dernier rempart avant une poussée voir une sortie de certains organes vers la lumière…(oui oui c’est possible et pas joli joli).

Sous l’effet de la répétition et de l’intensité des pressions, la force du périnée va diminuer jusqu’à ne plus retenir assez les poussées descendantes qui s’exercent sur lui.

C’est dans ce contexte que l’on commence à ressentir des fuites urinaires d’effort et/ou une sensation de pesanteur dans le vagin (descente d’organe). Ces désagréments peuvent aussi bien se retrouver chez une gymnaste de haut niveau de 20 ans que chez la jeune maman qui a eu un accouchement difficile ou encore chez la femme ménopausée.

 

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Comment faire pour renforcer son périnée ?

Tout d’abord en évitant les poussées intempestives; les actions préventives ont une place importante dans la santé actuelle et future du périnée de chacun.

Pour prendre conscience de son périnée et de sa force, la rééducation périnéale est un moyen efficace. Elle est réalisée en cabinet par un praticien reconnu (kinésithérapeute /sage femme) et est souvent effectuée au moment du post-partum ou en raison d’incontinence. C’est en général un moment de découverte pour les femmes.

Cela permet d’évaluer et de stimuler la reprise de force du périnée en étant encadré par un professionnel. Lorsque les séances s’arrêtent, peu de femmes poursuivent leur entrainement par manque d’informations, de motivation, de temps, d’intérêt etc…

Mais bonne nouvelle, il est maintenant possible pour les femmes, quel que soit leur profil, de continuer à se tonifier ou de s’entraîner en complément de leurs séances de façon autonome pour un résultat optimal.

Et cela n’a plus rien d’ennuyeux puisque vous allez travailler en jouant!

 

Play

 

« Une game boy nouvelle génération pensée au féminin… »

 

Perifit a mis au point une sonde vaginale que l’on peut connecter à son smartphone afin de renforcer la force de son périnée tout en jouant.

Ludique, motivant, facile et à disposition, Perifit est l’accessoire fitness qui rend accessible à toutes une découverte de la puissance de son mystérieux périnée ainsi que la possibilité de suivre ses progrès…step by step!

Alors, partante pour une séance de fitness périnéal à la maison?

 

La sonde et l’application à télécharger seront disponibles en octobre prochain. Vous pouvez vous inscrire sur le site www.perifit.fr pour rester informées.

 

 

Laure

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